L’association Cavale

L’Association Cavale créée en 1989 et régie par Loi 1901, imagine, conçoit et organise l’intégralité de ses séjours de vacances agréés « Jeunesse et Sports » (DDCSPP) et « Jeunesse et Éducation Populaire » pour les enfants de 6 à 17 ans pendant toutes les périodes de vacances scolaires de l’Académie de Poitiers.

Ce que l’on défend

La principale vocation de l’Association Cavale est de donner la possibilité à tous les enfants de partir en séjours de vacances, quelles que soient leurs origines sociales et géographiques, leurs différences d’âges, physiques ou mentales relevant de son rôle éducatif et visant à leur offrir des vacances enrichissantes, de qualité et entièrement sécurisées.

Son engagement s’articule autour de 4 objectifs éducatifs :

  • Accepter la différence (apprendre des autres, vivre ensemble…)
  • La liberté d’expression et de choix
  • La découverte de nouvelles activités (artistiques, sportives…)
  • Sensibiliser les enfants aux questions d’environnement

Un encadrement optimal

L’association Cavale s’impose un taux d’encadrement plus élevé que le minimum réglementaire : un adulte pour 6 enfants.

Nos adultes encadrants sont titulaires du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et du BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeurs), nos intervenants sportifs du BEES (Brevet d’état d’éducateur sportif). Tous savent encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents et bénéficient de formations internes à notre pédagogie.

Notre projet

Notre équipe travaille sur une cohérence éducative, avant, pendant et après le séjour, les animations sont construites autour d’une pédagogie unique qui prend son sens sur le site du Loup-Garou ; une pédagogie active, bienveillante, et qui souhaite respecter la singularité de chacun…

A partir de vos choix de thèmes et en fonction des programmes scolaires des différents cycles, nous construisons avec vous votre séjour. Au dela des thématiques citées, nous pouvons proposer des projets personnalisés à la demande d’enseignants (spectacle équestre, pièce de théâtre « patrimoine », création d’un film de votre séjour au Loup-Garou… )

Objectif transversal : garantir une cohérence éducative entre tous les acteurs et personnels du centre.

Une communication facilitée durant les séjours

Sur tous nos séjours, les familles bénéficient d’une ligne d’urgence pour joindre le directeur 24h/24h. Suivant l’endroit de leur séjour, les enfants pourront, avec l’aide des animateurs, donner des nouvelles régulières à leur famille (mails, téléphone, courrier…) En cas de problème (maladie ou autre), le directeur préviendra obligatoirement le responsable légal de l’enfant.

                         

Le Loup-Garou
La Mauvaitière
79120 Lezay

[voir sur Google Maps]


05 49 29 04 04