Séjours scolaires, classes découvertes

Sur le site, l’équipe du Loup-Garou peut accueillir votre classe sous 2 formules : séjours à la journée, ou séjours avec nuitée(s).

Séjours à la journée

  • Arrivée le matin dès 10h et départ à 15h30
  • 1 objectif pédagogique sur la journée
  • 4 supports d’activités
En savoir +

Son fonctionnement

Arrivée de la classe : 10h00 (maxi)
Départ de la classe 15h30 MIN
11 euros par enfant par journée – gratuit pour les adultes

À la chasse aux clés

Les enfants sont regroupés en demi-classe, l’objectif de leur journée est de réussir chacune des épreuves proposées pour gagner une clé qui leur permettra de vivre l’épreuve suivante. Pour réussir l’épreuve il faut que le groupe d’enfant atteigne l’objectif général de la journée.

À vous de choisir un objectif pour votre groupe d’enfant :

  • prendre soin de l’autre
  • l’autonomie
  • le faire ensemble en passant par la collaboration

Pour choisir les activités adaptées à l’objectif de votre choix, télécharger notre plaquette « CLASSE À LA JOURNÉE » :

Descriptif « Classe à la journée » en pdf

Séjours avec nuitée(s)

Nous pouvons accueillir vos classes sur des séjours contenant une ou plusieurs nuits, avec un grand choix de thématiques et d’objectifs pédagogiques à combiner.

Multimédia

En savoir +

Penser et mener un projet
Conception d’un roman photo : story-board, approche théâtrale pour la mise en photographie, retouche et mise en forme
S’initier aux techniques du numérique en adoptant un esprit critique

  • Création de films d’animation : illustration et mise en forme visuelles et sonores d’histoires écrites au préalable avec l’enseignant
  • Élaboration d’un outil interactif (travaillé sur place ou valorisation d’un projet travaillé en classe)
  • Éducation aux médias (cycle 3) (chercher une information, identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image, émettre soi-même de l’information, permettre à chacun d’apprendre à exercer librement son jugement)

Ferme d’animation

En savoir +

Découvrir le vivant : étapes et conditions de développement, modes de reproduction
Apprendre à respecter un animal et son environnement
Découvrir la matière, les objets, les grandeurs dans le cadre des ateliers culinaires

  • Découverte sensorielle : espèces, habitats, reproductions
  • Approfondissement (nourrissage, reproductions, soins, transformation de la laine, balade avec la chèvre : son herbier…)
  • Semi : de la graine à la plante
  • Balade d’un autre temps (le cheval de trait)
  • Du blé à la farine, fabrication culinaire (broyé, pain)
  • Fabrication d’huile de noix ou de jus de pommes
  • Ateliers sur le goût et les saveurs
  • Du lait au beurre, fabrication culinaire

Patrimoine rural

En savoir +

Une mémoire sauvegardée pour mieux comprendre le présent
Prendre conscience de l’évolution des modes de vie
Découvrir et identifier les différents éléments du patrimoine rural et relever les repères identitaires du territoire

  • La vie à la maison au début du XX° siècle, mode de vie, détails et objets d’autrefois
  • Une année de travail à la ferme au début du XX° siècle
  • L’école et les jeux de nos grands-parents
  • Randonnée immersion : lecture d’un paysage rural, empreinte agricole, découverte du petit patrimoine local en autonomie
  • Les recettes du terroir : Broyé Poitevin, Tourteaux fromagers, beurre
  • Balade d’un autre temps (le cheval de trait)

Activités équestres

En savoir +

Être responsable de son poney
Gérer ses émotions et son attention
Développer la confiance en soi, l’autonomie et l’entraide

  • Découvertes sensorielles et communication avec les équidés
  • Jeux équestres pour apprendre les bases de la monte
  • Connaissance de la vie des équidés, soins, paillage
  • Balade d’un autre temps (le cheval de trait)

Sport

En savoir +

Permettre la joie dans le sport
Permettre l’estime de soi et encourager la confiance en soi
S’orienter et devenir autonome dans différents environnements
Développer l’entraide et la cohésion d’équipe

L’orientation

  • Repérage de balise et lecture de plan
  • Initiation à la boussole

Coopération Sportive (selon la saison) :

  • Affirmer les valeurs du sport : le fair-play, le contrôle et le dépassement de soi, le respect et la joie dans le sport (Le tchoukball, Kin-Ball, Ultimate, Foot gaélique…)

Musique

En savoir +

Apprendre les bases (rythme et coordination)
Appréhender les notions à l’aide de la pratique instrumentale
Accompagner des musiques existantes
Savoir écouter l’autre et intervenir de manière structurée
Diriger un ensemble instrumental (sound painting)

  • Éveil Musical : les familles d’instruments
  • Body percussions : développer rythmique et coordination des membres
  • Sound painting : Pratique instrumentale en groupe
  • Conte : habiller musicalement une histoire en reliant personnages et actions à des instruments
  • Découvrir les trois grandes familles d’instruments et les pratiquer

Théâtre

En savoir +

Apprendre à s’écouter les uns les autres à accepter le regard de l’autre et être valorisé pour trouver sa place au sein du groupe (développer la concentration et la confiance en soi)
Développer ou approfondir les fondamentaux du théâtre
S’approprier une lecture, la faire vivre, adapter ou créer des textes

  • Initiation théâtrale : techniques, espace scénique, expression corporelle et mimes, techniques de la voix
  • Mise en scène : pièce après un travail de textes vu en classe
  • Travail sur l’imaginaire : fabriquer une histoire
  • Comprendre et connaître le monde de l’improvisation

Environnement

En savoir +

Apprendre à respecter la vie, être sensibilisé aux problématiques environnementales.
Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur milieu.
Comprendre que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures.

• Le cycle technique et naturel : expériences scientifiques • Randonnée immersion : du château d’eau à nos robinets • La mare : vie aquatique, observation, identification
• Découvertes sensorielles : balade ludique à la découverte des essences • Gestion de la forêt par l’homme • La haie : utilité et importance dans le paysage rural • La microfaune : capture, observation, identification • La faune sauvage, relevé d’empreintes et indices de présence, notions de chaîne alimentaire • Land art : création d’une galerie éphémère • Musique verte : produire des sons avec les éléments de la nature • Découverte de la nature sauvage par l’observation des oiseaux de nos jardins
• Le tri sélectif : du jeu à la réalité • Réalisation artistique à partir d’éléments récupérés • Peintures végétales, la peinture sans peinture • Expériences et réflexions écocitoyennes, sur nos pratiques de consommation • Jeu sur la démarche écocitoyenne du Loup-Garou • Expérimentations sur les énergies
• Fabrication autour du bois : banc, table, jeux… (géométrie, unité de mesure, travail manuel, outils d’autrefois, technique) • Nature et bricolage : fabrication de nichoir pour les oiseaux de nos jardins, fabrication de cabane écologique (sans clous, ni vis…)

Tarifs et infos pratiques

PériodeÀ la journéeForfait 2 joursForfait 3 joursForfait 4 joursForfait 5 jours
Du 14/09/17 au 10/02/1811€/enfant66 €/enfant99 €/enfant133 €/enfant166 €/enfant
Du 11/02/18 au 07/07/1811€/enfant76,80 €/enfant115 €/enfant154 €/enfant192 €/enfant

En option :

  • Animateur BAFA : 80€/jour
  • Soirées contes, veillées organisées : 80€/soirée
  • Lits faits : 6,50€/lit
  • Pique-nique : 6,50€/personne (séjour à la journée)

                         

Le Loup-Garou
La Mauvaitière
79120 Lezay

[voir sur Google Maps]


05 49 29 04 04