Foire aux questions

Logistique

Quel est le nombre d’enfant par séjour et comment sont-ils encadrés ?

Les enfants sont en moyenne 12 par séjour sauf les  séjours pour ados (20 ou 26).

L’Association s’impose d’avoir un taux d’encadrement plus élevé que le minimum réglementaire :

un adulte pour 5 enfants pour les moins de 9 ans et un adulte pour 6 enfants pour les plus de 9 ans.

Les activités techniques, comme l’équitation, l’environnement, la danse, le cirque, la vidéo, le sport… sont encadrées par des animateurs qualifiés dans chaque discipline spécifique (BPJEPS-BTS environnement…)

Mon enfant n’a pas tout à fait 6 ans, puis-je l’inscrire ?

Pour venir, il doit avoir 6 ans au moins au premier jour de son séjour. Nous n’avons pas d’agrément pour accueillir les enfants de moins de 6 ans et n’acceptons que les mineurs.

Mon fils voudrait venir avec un copain. Pourront-ils dormir ensemble ?

S’ils sont inscrits sur le même séjour, il n’y a aucun problème, il faudra simplement le préciser sur la fiche sanitaire à l’endroit indiqué.

S’ils sont inscrits sur des séjours différents, l’organisation est plus complexe et surtout c’est plus ennuyeux pour l’enfant qui se trouve séparé de son groupe d’activités de la journée. Si l’enfant le demande expressément, nous pourrons le faire.

Peut-on joindre les enfants pendant leurs séjours ?

Oui, de plusieurs manières :

  • Par E-mails après le déjeuner (adresse fournie le jour de l’accueil)
  • Vous pouvez avoir des nouvelles tous les jours, grâce à  notre blog (adresse, mot de passe transmis le jour de l’accueil).
  • En cas d’urgence, les directeurs(trices) de séjour ont un téléphone 24h/24h (le n° vous sera transmis le jour de l’accueil)
Pouvons-nous rendre visite à notre enfant pendant son séjour ?
Non, nous n’acceptons pas les visites. Pour des raisons de sécurité, nous ne permettons à aucun adulte étranger à la structure de pénétrer dans notre centre pendant nos séjours de vacances.
Si mon enfant est inscrit 2 semaines consécutives sur le même séjour, comment cela se passe-t-il ? Les activités sont-elles différentes ?
Chaque semaine est programmée selon un projet et un thème différent et avec une équipe différente. Les seules activités communes reprises chaque semaine sont les 2 séances d’équitation et le nourrissage des animaux de la ferme sur le centre du Loup-Garou.
Nous habitons le Nord de la France, proposez-vous un moyen de transport ?

Nous n’organisons pas de convoyage, nous proposons uniquement d’aller récupérer ou/et de retourner votre enfant à la gare de Saint-Maixent l’École, moyennant un coût supplémentaire de 30 € par trajet.

La réservation et l’achat des billets de train sont à la charge des familles. Vous devez faire le maximum pour coïncider les dates et horaires de train avec les dates et horaires d’accueil du séjour. 

Je ne peux pas amener ou récupérer mon enfant le jour de l’accueil, c’est une autre personne qui en aura la charge, est-ce possible ?

Vous pouvez charger une autre personne pour amener ou récupérer votre enfant, pour cela vous devez indiquer son nom et n° de téléphone à l’endroit indiqué sur la fiche sanitaire. En cas d’imprévu, si vous avez déjà renvoyé la fiche sanitaire ou si votre enfant est déjà en séjour, vous devez informer la direction par téléphone.

Comment s’organise le lavage des vêtements ?
Nous avons une personne responsable qui gère au quotidien le lavage du linge pour les incidents (pipi, ou autres…). Sinon, le linge est systématiquement lavé pour les enfants inscrits sur 2 semaines consécutives. Il est vivement conseillé de ne pas mettre de vêtements de valeur et de marquer tout le linge amené.
Si mon enfant cherche un adulte la nuit quelle qu’en soit la raison, que doit-il faire ?
Les chambres et les tentes des animateurs sont présentées le jour de l’arrivée et situées juste à côté de celles des enfants. Tous les soirs, l’équipe d’encadrement est en réunion de bilan quotidien et 1 animateur par bâtiment et camping est de garde. L’enfant peut s’adresser à tout moment de la nuit (ou de la journée) à son animateur référent.

Santé

Si mon enfant est malade pendant son séjour
Nous avons sur place 24h/24h un(e) assistant(e) sanitaire qui a pour mission : la gestion de l’infirmerie, l’administration des médicaments sur ordonnance, l’accompagnement des enfants en consultation chez le médecin ou à l’hôpital le plus proche.

Aucun médicament ne sera donné aux enfants sans ordonnance et sans l’avis du responsable légal.

Pour quelles activités un certificat médical est-il obligatoire ?

Il est systématiquement demandé un certificat médical de moins de 3 mois certifiant l’aptitude aux activités sportives. Tous nos séjours proposent des activités sportives.

Pour les séjours «J’ai Sauzé dans l’eau», et «Ados à la mer», il est demandé un test préalable à la pratique des activités aquatiques et nautiques, obligatoire pour participer aux activités nautiques.

Mon enfant a un régime alimentaire
La question vous sera posée sur la fiche sanitaire. L’information est transmise au servive de la restauration qui adaptera les repas pour l’enfant.
Mon enfant a des allergies
Il vous sera demandé sur la fiche sanitaire la cause de l’allergie et la conduite à tenir. Nous rappelons qu’aucun médicament ne sera donné aux enfants sans ordonnance médicale et sans l’avis du responsable légal.
Mon enfant est énurétique

L’animateur de garde vérifie tous les lits le matin pendant le petit-déjeuner des enfants. La literie est changée à ce moment-là, en toute discrétion.

Argent

Quels sont les moyens de paiement ?

Tous les moyens de paiement sont possibles, sauf la carte bancaire. Nous accepterons l’enfant seulement si la totalité du séjour est réglée avant son arrivée.

Puis-je tout payer ou en partie le séjour en chèques-vacances ?

Oui. Vous pouvez utiliser vos Chèques-Vacances ANCV valables pour régler les arrhes et/ou le solde du séjour. Nous ne remboursons pas la différence si la valeur de vos chèques transmis est supérieure au montant du séjour demandé, c’est à vous de régulariser avec un autre moyen de paiement (chèque, espèce ou virement)

Peut-on échelonner les paiements ?

Oui. Nous acceptons verbalement une demande de votre part pour échelonner le solde de votre facture en maximum 3 fois. La totalité des arrhes doit être versée au moment de l’inscription.

Au-delà de trois versements pour régler le solde avant le séjour, vous pouvez proposer un échéancier par écrit et nous envoyer tous vos chèques à retrait différés ou procéder par virement (à voir avec le bureau administratif).

Comment puis-je bénéficier des aides de la CAF ou de la MSA ?

Vous devez vous renseigner auprès de la CAF ou MSA de votre département si vous pouvez bénéficier d’aides pour les vacances de vos enfants de type : colonie/camp avec hébergement d’au moins 7 jours.

Certains organismes envoient systématiquement en début d’année les bons vacances ou passeport vacances aux familles bénéficiaires. Ces documents doivent nous être fournis avec le bulletin d’inscription pour en bénéficier (photocopie ou original suivant l’organisme).

La majorité des organismes d’aides sont conventionnés avec l’association, c’est pourquoi l’aide est directement versée à notre association et donc déduite de votre facturation.

Pour des aides plus spécifiques, prendre contact avec le bureau administratif.

Existe-t’il d’autres aides?

Vous pouvez contacter les bourses du Conseil Général de votre département, votre Comité d’Entreprise, la caisse d’Allocations Familiales, le Centre d’Action Sociale de votre municipalité.

Que vais-je recevoir après la réservation ?
Vous recevrez la facture. Tous les documents sont téléchargeables sur cette page de notre site (ils peuvent vous être envoyés par courrier postal sur simple demande).
Si mon enfant ne vient pas, suis-je remboursé ?

Toute annulation doit être adressée par écrit. L’adhésion sera retenue dans tous les cas.

  • Toute demande d’annulation annoncée à plus de 60 jours avant la date de début de séjour fera l’objet d’un remboursement intégral,
  • si la demande intervient entre 59 et 30 jours avant la date de début de séjour 50% du montant total de la réservation sera facturé ou remboursé,
  • si celle-ci intervient entre 29 jours et 15 jours avant la date de début de séjour alors 20% du montant total facturé sera remboursé,
  • en-dessous de 14 jours avant de la date de début de séjour aucun remboursement ne sera accorde.
  • aucun remboursement ne sera consenti si l’enfant quitte le centre avant la fin du séjour même en cas de force majeure.
argent de poche

La boutique est ouverte le samedi au départ de vos enfants, ainsi vous pouvez faire les achats désirés vous-même. Pas besoin d’emmener de l’argent de poche pendant le séjour. Exception faite des séjours pour Ados.