Séjours de vacances

L’Association CAVALE est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Conformément à l’article 2 des statuts de l’association, le but de sa constitution est l’organisation et la gestion de séjours de vacances, d’activités sportives ou culturelles et toutes autres activités pédagogiques quelque soit le public.

À ce jour, l’activité de l’association se concentre sur l’organisation et la gestion de séjours de vacances. Seuls les enfants et les adolescents de 6 à 17 ans de tous horizons sont concernés en période de vacances scolaires (Zone A – rectorat de Poitiers). Ce sont des séjours avec hébergement d’au moins 1 semaine (exceptés les séjours « mini-colo »).

Séjours de vacances au Loup-garou, sur l’île de Ré et à Sauzé-Vaussé.

Nous proposons des séjours :

  • Multi-activités
  • Séjours courts
  • Nature
  • Sportifs
  • Équestres
  • Artistiques
  • Pour les Ados

En savoir plus sur les séjours

Le projet éducatif
  • La découverte de la singularité de chacun (vivre ensemble, apprendre des autres…)
  • La liberté de choix et d’expression (s’autonomiser, développer son esprit critique…)
  • La découverte de nouvelles activités sportives et artistiques
  • La sensibilisation aux questions d’environnement

Élaboré en application de la Loi DDOSEC n°2011-624 du 17 juillet 2001 et du décret n°2002-885 du 3 mai 2002 relatif au projet éducatif.

Le Projet éducatif (pdf)

Fonctionnement

Une équipe d’encadrement compétente et disponible qui veille à la sécurité et au bien-être des enfants…

Le Projet de fonctionnement petites vacances (pdf)

L’Association Cavale est une association loi 1901, créée en 1989 et agréée « Jeunesse et Éducation Populaire ». Notre vocation principale est de rendre les séjours accessibles à tous les enfants !
Nous concevons et organisons intégralement une vingtaine de séjours agréés Jeunesse et Sports (DDCSPP), pendant toutes les périodes de vacances scolaires de la zone A.
Pour inscrire un enfant sur nos séjours, veuillez prendre connaissance de nos conditions d’inscription et compléter le bulletin d’inscription.

N’oubliez pas que vous êtes peut-être éligible à des aides (CAF, bons vacances, …).

OÙ ET COMMENT NOUS RENCONTRER ?

Notre siège social et la majorité de nos séjours sont implantés au centre d’accueil et d’hébergement «Le Loup-Garou», à Lezay (79), au cœur des Deux-Sèvres en Nouvelle-Aquitaine.

WEBINAIRE

Retrouvez nous en visio !
Surveillez notre site internet : nous communiquerons dates
et horaires afin que vous puissiez nous poser toutes vos questions sur les colonies, leur organisation, les détails pratiques… La bonne occasion aussi pour nous laisser vous présenter la structure et les valeurs pédagogiques de notre association !

LES PORTES OUVERTES

Samedi 10 avril 2021
(animations gratuites, marché de producteurs et restauration possible).

Nos points forts & nos engagements

Un encadrement optimal

L’association Cavale s’impose un taux d’encadrement plus élevé que le minimum réglementaire : un adulte pour 6 enfants. Nos adultes encadrants sont titulaires du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et du BAFD (Brevet d’aptitude aux fonction de directeurs), nos intervenant sportifs du BEES (Brevet d’état d’éducateur sportif) ou BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Tous bénéficient de formations internes à notre pédagogie.

Une communication facilitée durant les séjours

Sur tous nos séjours, une ligne d’urgence est mise en place pour joindre le directeur 24h/24h. Suivant l’endroit de leur séjour, les enfants pourront, avec l’aide des animateurs.trices, donner des nouvelles régulières à leurs proches (emails, téléphone, courrier, blog …). En cas de problème (maladie ou autre), le directeur préviendra obligatoirement le responsable légal de l’enfant.

L’accent sur la sécurité et la santé

Les enfants sont accueillis au sein de centres agréés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Solution de repli en cas d’intempéries, adultes à proximité immédiate des enfants et des voies d’accès, animateur de garde la nuit, sortie du centre soumise à autorisation…
La sécurité et la santé des enfants accueillis font partie de nos préoccupations : suivi des fiches sanitaires obligatoires et des régimes et allergies alimentaires, présence d’une infirmerie sur place… Le poste d’assistant sanitaire (possédant obligatoirement le PSC1 ou équivalent en plus de formation interne), est assuré 24h/24 par l’un des membres de l’équipe d’animation.
Certains enfants (porteurs de handicap) peuvent bénéficier d’un animateur «binôme » spécialement pour eux (financement à voir avec l’équipe permanente de Cavale).

Les incontournables des séjours au Loup-Garou

Ce sont nos petits rituels, ceux qui ont fait notre réputation et séduisent chaque année les enfants. Chaque séjour comporte des veillées, un pique-nique, l’enfant écoute son rythme et son envie et est seul maître de ce temps : nourrir la ferme, faire du vélo, construire des cabanes, prendre soin des chevaux… ou prendre le temps d’observer la nature et ses secrets ! Un lever individualisé… et un thème qui emmènera vos enfants dans un univers différent chaque semaine, permettant ainsi à celles et ceux qui restent plusieurs semaines de ne pas vivre la même colo.