Séjours été – congrès CEMÉA 2021

Notre lien avec les CEMéA Nouvelle Aquitaine

Les membres de l’association Cavale sont nombreux à avoir découvert le monde de l’animation, il y a plus ou moins longtemps, aux côtés des Ceméa, lors d’une formation BAFA. Nombreux·ses sont les administrateur.trice.s et les membres du bureau à avoir également une casquette de militant.e Ceméa et de formateur.trice.s BAFA-BAFD. Cette culture pédagogique a influencé l’évolution de notre association qui a progressivement approfondi et affirmé des principes d’éducation nouvelle au sein de ses séjours de vacances et de ses séjours scolaires.

Les premières expressions concrètes du rapprochement entre les Ceméa Nouvelle-Aquitaine et l’association Cavale ont été dans l’organisation de regroupements militants chez nous, au Loup- Garou.

Des formations BAFA se sont également déroulées sur notre structure, et peu à peu, ces différentes rencontres nous ont amenés à “officialiser notre union” au travers d’une convention de partenariat actuellement en cours de rédaction.

Au-delà des aspects financiers de notre partenariat (tarifs préférentiels sur les formations BAFA- BAFD pour les membres Cavale, réduction du prix de pension au Loup-Garou), nous entendons exploiter notre culture pédagogique en accueillant des groupes de formations professionnelles sur nos séjours scolaires, ou en organisant des rencontres avec nos permanent·e·s pédagogiques. C’est également en construisant des regroupements communs Ceméa-Cavale que nous entendons partager et analyser les pratiques des uns et des autres pour faire avancer nos deux structures.

L’organisation par l’association Cavale d’un séjour de vacances à destination des enfants des militant.e.s Ceméa accueilli.e.s au Congrès National serait pour nous une nouvelle manifestation de nos objectifs communs et un signe de reconnaissance de notre association.