Séjours été – congrès CEMÉA 2021
Nos intentions éducatives
Notre démarche
En janvier 2020, le conseil d’administration de l’association Cavale a souhaité s’attaquer à la réécriture de son projet éducatif. Notre association a évolué, ses membres ont changé, le contexte dans lequel nous évoluons également. À travers différents temps de travail mobilisant les membres du conseil d’administration, les bénévoles et les salarié.e.s, une réflexion collective autour du sens de nos pratiques a été porté. À la rencontre d’utopies, d’idées concrètes, d’envies, notre démarche nous a acheminé vers quatre intentions éducatives fortes, réaffirmant notre conception de l’animation, des loisirs et de l’éducation.
Des intentions éducatives en train de germer
Pour un apprentissage actif et émancipateur rendant l’individu capable d’agir. Convaincu.e.s qu’une éducation qui laisse le choix et qui amène à se questionner et questionner la société qui nous entoure encourage à exercer son esprit critique, notre association défend, au sein de ses séjours, une organisation permettant la prise de parole et la décision collective, amenant les enfants à agir concrètement sur les activités et la vie du groupe.
À travers une posture d’accompagnement adoptée par les encadrant.e.s, par les activités proposées, par les espaces que nous aménageons, nous entendons proposer une démarche d’éducation active où l’enfant agit, manipule, s’exprime, expérimente.
Pour une démarche durable
L’association Cavale en tant qu’acteur éducatif, endosse sa responsabilité d’amener les citoyen.ne.s de demain à envisager un autre rapport au vivant, à la nature. Pour entretenir la richesse de notre environnement naturel, il faut déjà apprendre à le connaître. Nous favorisons la rencontre avec le milieu environnant au travers d’activité. Cet engagement se traduit également par l’évolution de nos pratiques en privilégiant l’achat de produits écologiques, locaux et durables, en limitant notre production de déchets et en veillant à leur valorisation. Pour nous, il est essentiel de relocaliser nos échanges et de tisser des liens forts avec notre environnement proche car la pertinence et la durabilité des actions que nous engageons ne pourront se trouver que dans la coopération avec les acteurs locaux, qu’ils soient publics, privés ou associatifs.
Pour une société inclusive prenant en compte les personnes dans leurs singularités
Par nos pratiques pédagogiques et par les moyens que nous mettons en place, nous entendons permettre à tous les enfants de se construire une place adaptée au sein d’un collectif. Avec un taux d’encadrement adapté, nous accompagnons les enfants accueillis en prenant en compte leurs singularités et en formant nos personnels.
Vivre et faire vivre la mixité se traduit dans la mise en place d’une organisation et de séjours ouverts, et qui permettent le prise en considération et le respect du rythme, des envies, des besoins de chacun·e.
Vivre et faire vivre la mixité au sein d’un groupe, c’est aussi mettre en œuvre les moyens pour lutter contre toutes les formes de discriminations, de violences, d’oppressions.
Pour une société solidaire favorisant la rencontre et la coopération
Pour espérer construire une société plus égalitaire, attentive aux besoins de chacun.e, nous estimons qu’il est important d’apprendre à entrer en contact avec l’autre et de construire des mécanismes de coopération. Cette culture, nous la faisons vivre dans nos pratiques, à travers les activités que nous animons, dans la régulation de la vie collective, dans la médiation entre les enfants.
Nous pensons aussi que notre démarche éducative s’inscrit dans une démarche globale et qu’il nous est nécessaire de faire le lien avec le reste de la société et des acteur·trice·s éducatif·ve·s pour permettre une éducation de tous les instants.